Comment prévenir le surendettement ?

prévenir surendettementLes premiers responsables du surendettement sont les établissements de crédit, les banques… Les crédits sont très souvent empruntés à la légère et ils ne prennent pas en compte si le débiteur dispose de la possibilité de remboursement sans tomber dans le surendettement. C’est pour cette raison que nous voyons de plus en plus d’associations qui militent en faveur des débiteurs dans le but de les prévenir contre le surendettement.

Il faut que les banques et les établissements de crédits procèdent avec plus de clarté et de transparences par rapport aux informations données aux débiteurs. La lutte des associations pour la prévention du surendettement a aboutis à plusieurs dispositions à prendre :

  • Informer plus le débiteur avant la détention du crédit.prévention surendettement
  • Créer un fichier concernant le débiteur pour que l’établissement en question puisse avoir toutes les informations nécessaires avant de s’engager.
  •  Donner plus de pouvoir au juge d’instance.
  • Réglementer encore plus la publicité pourtant sur les crédits.

Dernièrement en France, le crédit revolving a été révisé et on a pris de nouvelles dispositions pour assurer la sécurité financière du débiteur mais aussi pour le prévenir du surendettement. C’est la loi du 28.01.2005, dite “loi Chatel”.

surendettement, prévention du surendettement, prévenir le surendettement

You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response to “Comment prévenir le surendettement ?”

  1. Bonjour, j’ai beaucoup aime cet article et j’en profite egalement pour partager une ressource precieuse qui traite des escrocs du web sur internet, par exemple sur les cartes bancaires : Arnaques cartes bancaires. Merci encore pour cet article !

Leave a Reply