Qu’est ce que Le surendettement?

définition surendetementLe surendettement  est la cause principale d’un endettement accumulé de la société ou bien du particulier. Cette accumulation de dettes exagérée  devient ainsi insupportable chez le particulier qui passe d’une simple situation d’endettement raisonnable à un surendetté qui n’arrive plus à gérer ses crédits.

Les difficultés financières  s’aggravent à fur et à mesure et s’entassent : plusieurs prêts non payés, des chèques rejetés, des factures accumulées comme non payées… et s’installe donc une situation de surendettement qui s’aggrave avec le temps. De mois en mois, avec l’incapacité de payement, le surendettement devient de plus en plus important, voire critique.

La cause première d’un surendettement est les crédits abusifs. Généralement, la victime principale de cette situation est le travailler qui a un salaire bas et qui s’est engagé dans un crédit qui ne convient pas à sa situation financière. Il commence par un basculement léger dans le rouge et petit à petit, avec l’accumulation de dettes, il n’arrive plus à payer ses crédits. Le surendetté se retrouve au final dans une spirale sans fin, dans un cercle vicieux de crédits et de surendettement, n’arrivant pas à surmonter une telle situation financière si précaire.

Ainsi, le surendettement se définit par l’incapacité du débiteur de subvenir à l’ensemble de ses crédits que ce soit un entrepreneur individuel ou bien une société. En 1989, le nombre de familles surendettées a dépassé les 200 000. Il s’agit donc d’un phénomène international, mais qui varie d’un pays à un autre. La consommation et le niveau de vie sont les causes premières de cette variation du surendettement d’une société à une autre.

surendettement, familles surendettées, accumulation de dettes, crédits abusifs, endettement accumulé, difficultés financières

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply