Quel accompagnement en cas de surendettement en Belgique ?

Le surendettement touche aussi bien les entreprises que les particuliers. Il existe plusieurs acteurs qui peuvent vous aider à sortir de votre situation. Avec des dettes qui s’accumulent, cela peut devenir difficile de voir clair dans ses comptes. Pour cela, découvrez tous les dispositifs d’accompagnement en cas de surendettement en Belgique !

Se faire aider par sa banque

En cas de surendettement, il vous faudra prévenir votre banque ainsi que vous créanciers. Sachez que cette situation touche beaucoup de personnes et que vous n’êtes pas le seul ! Communiquez votre situation à la banque qui pourra éventuellement vous proposer des plans de financement. Cela devrait vous permettre de vous rétablir et de mieux repartir.

Un accompagnement comptable

Si jamais vous êtes en difficulté budgétaire, un comptable à Bruxelles peut vous conseiller. Il vous aidera à mieux gérer votre budget pour payer vos factures. En cas de surendettement important, un expert comptable peut prévoir un plan de redressement. Sa connaissance approfondie de la loi fiscale et financière vous sera d’une grande utilité.

La guidance ou gestion budgétaire pour les particuliers

Un particulier en difficulté financière peut bénéficier d’une guidance budgétaire. Il garde la main sur son budget mais il reçoit le conseil d’un assistant social.

Dans les cas où le surendettement est plus significatif, un particulier peut demander une gestion budgétaire. Dans ce cas-là, c’est l’assistant social qui effectue les paiement des factures. L’objectif est d’aider le particulier à voir plus clair dans sa finance et qu’il reprenne la main sur le budget. Pour faire la démarche, il faudra vous rapprocher du CPAS de votre commune.

La médiation des dettes

Les entreprises peuvent bénéficier d’une médiation des dettes. Le médiateur prendre rendez-vous avec le responsable de l’entreprise pour comprendre quelles sont les dettes.

Ainsi, il lui explique comment gérer la situation. Toutefois, il contactera les créanciers pour négocier les plans de remboursement. Il pourra ensuite vous proposer une gestion budgétaire pour vous aider à voir plus clair dans vos finances.

Aides sociales pour particuliers et entreprises

En cas de difficulté financière, un particulier aux ressources limitées peut bénéficier d’aides sociales. Elles concernent les revenus, le logement, les soins de santé, le crédit… Ces aides sont accordées par le CPAS ou d’autres organismes.

Les entreprises peuvent demander une dispense totale ou partielle des cotisations sociales. Autrement, elles bénéficient du droit passerelle, une aide financière pour les entreprises ayant arrêté l’activité. Pour constituer un dossier solide, un comptable à Bruxelles comme Amarris Direct peut vous aider.

Sortir de l’isolement

En cas de surendettement, il est tentant de s’isoler car cela peut générer un sentiment de honte. Toutefois, vous n’êtes pas seul dans votre situation. Communiquez autour de vous pour vous aider à sortir de la spirale.

Both comments and pings are currently closed.