Surendettement : comment se déroule une estimation immobilière ?

Trousseau de clés posé dans une paume de main

Bien que le surendettement soit en baisse ces dernières années, 180 000 dossiers de surendettement ont encore été déposés en 2017 selon la Banque de France. Pour rappel, lorsque vous faites la démarche d’envoyer un dossier à la commission de surendettement, on attend de vous que vous présentiez la liste exhaustive de tous les biens que vous possédez. Cela inclut donc, si vous êtes propriétaire, votre bien immobilier. Pour cela, vous allez devoir faire estimer votre maison ou votre appartement. Voici un aperçu de comment l’estimation devrait se dérouler.

Faites appel à un professionnel

L’immobilier étant un marché très complexe, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour réaliser une estimation de votre appartement à Paris ou ailleurs. En effet, seul un expert immobilier sera en mesure d’évaluer la valeur de votre bien afin de vous permettre de remplir votre dossier de surendettement avec le plus d’exactitude possible.

Parfois, il est possible de réaliser une première estimation sur Internet, afin de se faire une idée globale de la valeur de votre bien. Par la suite, un expert prendra contact avec vous afin de venir évaluer lui-même votre logement.

Plusieurs méthodes d’estimation

Pour réaliser une estimation immobilière, il existe plusieurs façons de procéder :

  • La méthode par comparaison : comme son nom l’indique, elle consiste à comparer les prix des biens vendus récemment afin d’établir un prix au m² par exemple, qui sera appliqué sur le bien que l’on cherche à estimer. C’est la méthode la plus largement répandue en France ;
  • La méthode d’évaluation par capitalisation : elle consiste à déterminer un loyer théorique pour estimer ce que le logement pourrait dégager comme revenus. Cette méthode est plus précise que la précédente ;
  • La méthode de l’évaluation par les coûts : si un bien immobilier subit un sinistre, un expert doit évaluer le montant des réparations à apporter pour que le bien retrouve sa valeur d’origine.

Certains experts immobiliers ont également développé leurs propres méthodes d’estimation, avec des critères qui leurs sont propres et une méthode qui diffère d’un expert à l’autre.

Les critères d’une estimation immobilière

Dans tous les cas, l’estimation de la valeur d’un appartement ou d’une maison doit reposer sur des critères qui sont propres au bien en question.

Certains critères vont dépendre directement du bien : la superficie, le nombre de chambres, l’état général du logement, est-ce qu’il s’agit d’un appartement ou d’une maison…

Pour affiner le prix d’estimation, on va également prendre en compte le contexte du bien : est-ce qu’il se trouve en ville ou à la campagne, est-ce qu’il est facilement accessible, est-ce qu’il est proche des commodités…

Tout cela permettra de déterminer la valeur vénale de votre logement, à indiquer dans votre dossier de surendettement.

 

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply